Un séjour en colonie de vacances permet aux enfants comme adolescents de pratiquer des activités qu’ils adorent dans un environnement différent. Il les aide aussi à développer certaines valeurs et à élargir leur cercle social. Cependant, que ce soit à Paris ou dans d’autres villes de la France, un séjour en colonie de vacances ou en montagne se prépare à l’avance. C’est très important pour sa réussite.
Bien choisir son centre d’accueil
Pour bien organiser le départ en colonie de vacances de votre enfant, il faut au prime abord sélectionner le bon centre d’accueil. L’idéal serait d’opter pour un organisme labellisé UNOSEL. Avec ce dernier, vous êtes certain que votre enfant passera un séjour en toute sécurité. Dans le même ordre, il est conseillé de se renseigner sur les hébergements. Les meilleurs sont ceux qui sont agréés Jeunesses et Sports. Concernant les encadreurs, veillez à vérifier si chacun d’eux est titulaire d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Pour en savoir plus sur ce dernier point, rapprochez-vous des promoteurs de colonie de vacances.
A voir aussi : Quel sont les 5 pays les plus puissant du monde ?
Les aides mises à disposition des enfants
En France, certains parents n’ont pas les moyens pour envoyer leurs enfants en colonie de vacances. Pour ces derniers, certaines institutions ont mis en place des aides. Il s’agit notamment de la Caisse d’Allocation Familiale (CFA) et de l’UNOSEL. Colos Apprenantes propose aussi d’aider les adolescents et enfants qui manquent de moyens pour aller en colonie de vacances.
Préparer son enfant
C’est l’enfant qui part pour un séjour en colonie de vacances. Ainsi, dès que vous choisissez le centre, discutez avec lui sur ce point. Si le choix le convient, parlez-lui de la façon dont le séjour se déroulera, les activités à pratiquer et le temps qu’il fera dans le centre. Aussi, il est crucial d’échanger avec lui sur la façon dont sera organisés les déplacements. Tout cela lui permettra de se préparer à l’avance.
A lire en complément : Quelle est la première destination touristique au monde ?
Organiser la valise de l’enfant
Le choix du centre d’accueil est fait. Vous avez aussi déjà identifié les aident auxquelles l’enfant a droit. L’étape suivante consiste à préparer sa valise à deux ou trois jours de son départ. Cela implique de plier les vêtements nécessaires et de ranger la brosse à dents, dentifrice ainsi que la brosse à cheveux dans un sac personnalisé. Pour marcher en toute sécurité, il aura besoin de chaussettes et des chaussures.
En fonction du centre d’accueil et des activités à pratiquer, il faudra lui choisir des baskets de qualité et des tapettes faciles à enfiler. En outre, les colonies de vacances s’organisent aussi bien qu’en été qu’en hiver. Si l’enfant doit faire un séjour en colonie de vacances durant les périodes de fraîcheur, ajoutez dans sa valise des pulls et des vêtements chauffants.